top of page

Les réflexes archaïques, qu'est ce que c'est ? 

Les réflexes archaïques, mouvements automatiques ou "programmes moteurs", présents naturellement chez tout les bébés, sont indispensables au développement et à l'éveil du tout-petit. Ces mouvements sont la première forme d'interaction du bébé avec le monde qui l'entoure. Ils lui permettent de prendre conscience de son corps et de ses capacités, d'apprendre à se coordonner, à trouver son équilibre, à communiquer et réguler ses émotions, ainsi qu'à développer ses fonctions cognitives. 

Les réflexes primitifs, ou schèmes moteurs primitifs codent notre manière de bouger, notre manière de recevoir les informations sensorielles de notre environnement, notre manière de réagir aux stress, notre manière de communiquer et d'interagir avec les autres.  

Repasser par ces mouvements permet de s'assurer que ces programmes ont rempli leur bonne fonction, donc de s'assurer que l'enfant ou l'adulte, plus tard, a accès à tout son potentiel, pour se réaliser pleinement. 

Pour aller plus loin dans la connaissance des réflexes archaïques et de l'accompagnement proposé en IMP, je vous invite à consulter cet article publié sur le site de l'IMP, co-écrit avec Paul Landon

Pour qui, pourquoi? 

L'accompagnement en IMP ne se substitue pas à une prise en charge médicale ou paramédicale classique mais vient la potentialiser en soutenant le développement des compétences sur lesquelles s'appuient le travail des professionnels rééducateurs (kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens).

L’accompagnement du bébé

Soutenir le développement naturel du tout-petit

Le bébé suit des étapes de développement successives, dans un ordre chronologique bien établi : il se retourne du ventre sur le dos, du dos sur le ventre, redresse son tronc, rampe, se positionne à quatre-pattes puis se déplace, se redresse, puis marche. Chaque étape permet de développer certaines compétences utiles ensuite dans son développement général et dans sa vie future.

 

L'accompagnement ponctuel peut soutenir le développement du bébé lorsqu'il se retrouve en difficultés : retournements, rampage, marche à quatre pattes, marche. 

Dans certains cas, lorsque le bébé n'a pas pu explorer suffisamment sa motricité, l'accompagnement peut être particulièrement bénéfique et potentialiser la prise en charge médicale habituelle (luxations congénitales de hanche (dysplasie de hanche), pied varus équin (malposition du pied), plagiocéphalie).

 

L’accompagnement de l’enfant et l’adolescent(e)

Retrouver le plaisir d’apprendre : l'accompagnement des troubles des apprentissages (troubles dys-) et TDAH

Pour pouvoir apprendre en classe, il est nécessaire de pouvoir tenir assis sur une chaise sans effort, de pouvoir coordonner ses yeux pour aller du cahier au tableau ou pour suivre la ligne à lire, de pouvoir coordonner son regard avec sa main en train d’écrire, de pouvoir coordonner de manière fine son poignet, ses doigts dans la prise du stylo, de pouvoir s’orienter dans l’espace pour acquérir le bon sens de lecture, d’écriture ou de calcul.

Il est également nécessaire de se sentir en sécurité, d’apaiser ses émotions et son stress, d’être à l’aise pour prendre la parole et entrer en relation avec les autres.

L'intégration des réflexes archaïques vient soutenir toutes ces compétences prérequises. 

Développer sa motricité et sa coordination, mais également sa régulation émotionnelle

 

Courir, sauter, nager avec aisance

Gérer ses émotions, sa colère, son anxiété

Dormir sereinement

Communiquer aisément, parler avec assurance devant et avec les autres

Se préparer sereinement à l’approche d’un examen

L’accompagnement de l’adulte

Retrouver le plaisir de bouger, s'épanouir, renouer avec son corps et ses émotions

 

Améliorer sa concentration, son attention (accompagnement du TDAH de l’adulte)

Améliorer un geste sportif

Stabiliser ses émotions, son humeur, accompagnement des troubles anxio-dépressif

Retrouver une stabilité après un burn out

Communiquer plus facilement

Envie de se reconnecter à son corps, à ses sensations corporelles.

L’accompagnement du sénior 

Conserver la confiance en son corps

Avec l'âge, nos compétences motrices ont tendance à décliner si on n'en prend pas soin. Retravailler autour des réflexes primitifs permet de les préserver, et ainsi conserver la confiance en son corps et en ses capacités, lorsqu'il s'agit de mouvements du quotidien comme la marche par exemple. 

Et concrètement... 

Une séance dure environ une heure.

Le suivi se fait généralement sur 2 à 5 séances, au rythme d’une séance par mois.

 

La réintégration des différents réflexes s’effectue grâce à des mouvements simples jamais forcés ni douloureux, à des pressions sur le corps, ou à des jeux si le toucher n’est pas accessible.

 

Prévoir une tenue souple et confortable, dans laquelle vous serez à l’aise pour bouger.

background-1611608_1280.jpg

06 95 95 96 48 - emilie.ouillon@gmail.com - Doctolib.fr

Au coeur du mouvement - Allier ostéopathie et réflexes primitifs

Emilie Ouillon

bottom of page