top of page

La fibromyalgie et les troubles neurofonctionnels, un autre accompagnement est possible

La fibromyalgie et les troubles neurologiques fonctionnels (TNF) sont des troubles qui engendrent des douleurs, mais également des difficultés motrices, des troubles d'ordre émotionnels et cognitifs. 

Dans ces pathologies, le cerveau n'est pas lésé, n'est pas abimé. Il s'agit d'un trouble de la communication de différentes zones du cerveau entre elles. 

Les réflexes archaïques, impliqués dans la régulation de la réponse aux stress ainsi que dans le développement moteur, perceptif et cognitifs, nous offrent une nouvelle lecture de ces troubles

Pour en savoir plus sur les troubles neurofonctionnels : l'association CAP TNF

Pour en savoir plus sur la fibromyalgie : l'association FibromyalgieSOS

Les réflexes archaïques ou primitifs sont des réponses automatiques à un stimulus. Ils sont normalement présents chez le bébé lors des premiers mois de vie. Ils vont l’aider à se développer sur les plans moteur, émotionnel et cognitif. Au fur et à mesure que le bébé grandit et que son système nerveux mature, ces réflexes « disparaissent » : on dit qu’ils s’intègrent dans le système moteur global. Parfois, ces réflexes ne disparaissent pas complètement, peuvent se réactiver, ou n’ont pas construit un schème moteur suffisamment efficient. Cela entraine un « parasitage » de l’action contre lequel la personne va devoir lutter, fournir plus d’énergie, et qui va donc entraver son bon fonctionnement moteur, émotionnel et cognitif.

Les réflexes primitifs construisent les fondements sur lesquels se basent notre motricité et nos compétences plus générales (perceptives, cognitives, émotionnelles).

​​Les compétences motrices fondent les autres compétences : le système émotionnel qui se base sur le système vestibulaire, la coordination visuelle qui sert les compétences de lecture par exemple.

 

Lorsque le système moteur se dérégule dans la fibromyalgie ou les troubles neurologiques fonctionnels, ce sont les autres domaines (régulation émotionnelle en lien avec la régulation neurovégétative, compétences cognitives) qui sont également fragilisés, d’où les divers symptômes.

​​​​​​​

​​​​​​​Fibromyalgie, Troubles Neurologiques Fonctionnels, troubles chroniques : une boucle sans fin  

 

​​​​Les réflexes primitifs se réactivent particulièrement en cas de stress.

Dans le cas de la fibromyalgie comme des troubles neurofonctionnels, il existe souvent un contexte émotionnel prédisposant à l'apparition du trouble (traumatismes de l'enfant, hypersensibilité etc). Un traumatisme émotionnel ou parfois d'ordre physique, parfois même un évènement bénin (infection, chute, etc...) mais générant un stress pour l'organisme déclenche l’apparition du trouble :

c’est la « goutte de trop », qui sature le système de gestion du stress. Cette sur-activation des réflexes de stress entraine une réactivation des autres réflexes dont l’intégration est souvent déjà fragile. Cette perte de ressources crée en soi un stress supplémentaire, qui accentue encore cette boucle et limite les capacités à en sortir.

perte de ressources chronicisation.jpg

​​

​​​​​​​​​​​​​​​L’intégration des réflexes archaïques pour retrouver ses ressources durablement

L’intégration des réflexes primitifs a pour but de :
- mieux comprendre son trouble et les mécanismes sous-jacents aux symptômes ressentis   
- se réapproprier son corps et de retrouver des sensations autres que la douleur ; réapprendre à ressentir son corps et ses signaux (fatigue), ses émotions
- réapprendre à bouger « mieux », « réengrammer » les bons schèmes moteurs, c’est-à-dire des mouvements moins coûteux en énergie et générant moins de tensions musculaires parasites.
- apaiser les réflexes de stress pour apprendre à se sécuriser, à réguler ses émotions, et pour reconstruire des réactions adaptées aux différents évènements de la vie.

- retrouver de l’autonomie dans la gestion de son trouble, par la pratique à la maison d’activités simples et personnalisées, adaptées aux besoins du moment. Se construire sa propre « boite à outil » pour gérer son trouble et ses symptômes au quotidien.

Les possibilités d'accompagnement 

L'accompagnement que je vous propose s'oriente autour d'objectifs concrets, personnels, élaborés ensemble autour de vos défis et surtout de vos envies : retrouver le plaisir de marcher, s'apaiser et retrouver un sommeil de qualité, retrouver les capacités physiques en lien avec une pratique sportive ou des activités du quotidien, améliorer votre concentration... Tout est envisageable tant que l'objectif est source de motivation pour vous! 

Au fil des objectifs, mon souhait est de vous permettre de vous réapproprier votre corps, de mieux comprendre votre fonctionnement, et de vous transmettre des outils pour continuer ce travail de manière autonome. 

Il s'agit d'un accompagnement qui vous demandera une implication personnelle, d'être (à nouveau) acteur de votre trouble, puisqu'au delà des intégrations effectuées en séance, nous élaborerons ensemble des programmes d'activités courtes, accessibles et personnalisées que vous pourrez continuer à la maison, en autonomie et selon vos besoins. 

Les activités peuvent être des mouvements (type gym douce), des automassages, des relaxations, des bercements... Elles seront choisies de manière à être accessible pour vous, selon vos possibilités et disponibilités du moment. Elles ne doivent pas être considérées comme une contrainte supplémentaire, mais véritablement comme une ressource dont vous disposerez au quotidien. 

 

L'accompagnement individuel régulier

Accompagnement sous la forme de séances d'une heure, au rythme qui vous convient : d'une par semaine à une par mois, sur une période définie :

Idéalement, un accompagnement de 5 séances espacées chacunes de 15jours, pouvant être poursuivi par un accompagnement occasionnel. 

Flexible, sur-mesure, au rythme qui vous convient

 

Tarifs : 

250 euros les 5 séances

(soit 50euros la séance)

L'atelier individuel d'une journée

​Découverte des réflexes archaïques, intégration des réflexes en lien avec vos problématiques, pratique d'activités personnalisées, adaptées à vos besoins, pour retrouver de l'autonomie dans la gestion de son trouble et faire perdurer les bénéfices du stage. 

Un accompagnement d'une journée

Idéal pour les personnes résidant loin

 

 

 

Tarifs : 

280euros la journée complète (6h)
Horaires modulables

L'atelier de groupe

Découverte en petit groupe (maxi 6 personnes) des réflexes archaïques autour de problématiques communes, et découverte des outils à pratiquer ensemble puis en autonomie

En projet, me contacter

Et pour les professionnels,

Pour les praticiens en réflexes archaïques intéressés par cette nouvelle approche, je vous invite à vous inscrire à ma formation en ligne élaborée pour l'IMP : 

Les réflexes primordiaux dans l’accompagnement des personnes porteuses de fibromyalgie et de troubles neurofonctionnels

 

Les-reflexes-primordiaux-dans-laccompagnement-de-la-fibromyalgie-et-des-troubles-neurofonctionnels-500x300.jpg
background-1611608_1280.jpg

06 95 95 96 48 - emilie.ouillon@gmail.com - Doctolib.fr

Au coeur du mouvement - Allier ostéopathie et réflexes primitifs

Emilie Ouillon

bottom of page